touche b accompagne des collectifs de travail qui souhaitent mieux fonctionner ensemble de manière plus collaborative, avec plus d’efficience, tout en prenant grand soin des dynamiques relationnelles.
Si les individus d’une même équipe se connaissent, sont connectés – reliés, ils et elles pourront réussir tous leurs projets. Miser sur cette connexion avant l’action est un gage de réussite pour l’organisation. L’application des outils et méthodes d’intelligence collective est une suite logique lorsque la confiance, le dialogue et l’écoute sont au cœur des pratiques d’une équipe.
Nos accompagnements concernent plusieurs sujets : l’amélioration des dynamiques d’équipe; l’efficacité des projets; la co formalisation du projet stratégique, la clarification – modélisation de l’organisation interne, le qui fait quoi – qui pourrait faire quoi; l’accompagnement de la mise en œuvre d’une gouvernance plus partagée,… .
Nous apportons des techniques qui permettent à chacun·e de trouver sa place et au collectif de mieux dialoguer pour faire émerger des idées nouvelles, structurantes et engageantes. Nous réalisons également des accompagnements individuels et de la formation.

derrière touche b il y à Marina Bouchet qui s’est formée à l’université en psychologie et à la relation d’aide, en sociologie des organisations et en Ingénierie de la Formation d’Adulte. Avant de créer « touche b » elle avait une quinzaine d’années d’expériences : Ingénieure en formations d’adultes; Consultante en organisation et Directrice d’un Service « Sport et Nautisme » de 30 personnes au sein d’une Métropole. Depuis plusieurs années elle se forme aux outils et méthodes de l’intelligence collective et a notamment suivi le DU Intelligence Collective de Cergy Paris Université.
Depuis quelques années elle a rejoint la coopérative des Maisons de l’Intelligence Collective : https://coomic.coop/site/ avec qui elle collabore. Ce collectif de 25 praticien.ne.s, dédié à l’accompagnement d’Associations, ONG et Collectivités Territoriales vise à la co-construction de nouvelles modalités de fonctionnement reposant sur la gouvernance partagée, la régulation des tensions et conflits, la transformation vers une culture organisationnelle coopérative. Ce collectif de facilitateur.ices milite pour une société et des organisations vivantes, diverses, équitables et joyeuses. Lire son Manifeste : https://coomic.coop/site/manifeste.html.
Ses sources d’ancrage et d’inspiration: Organisation Apprenante, Personne Apprenante, Cercle de dialogue; Cercle de parole et d’écoute, L’autodétermination; Presencing Institute – Théorie U, Approche Systémique; Démarche Appréciative, Permaculture Humaine.
Les structures bénéficiaires :
En collaboration avec d’autres facilitateur.ices des Maisons de L’intelligence Collective : Emmaüs France; Clown Sans frontière; Fondation Médecins Sans frontière ; Ville de La Courneuve; Centre Hospitalier de Laval.
En solo : Centres Sociaux (La Ruche, Val du Loir, ,…), MPT – Centre Social Ergué Armel; Tiers Lieux ( Le Mazier (03); Gens de la Fontaine (22)); Réseau des Écoles Diwan, Familles Rurales de Bretagne, Eau et Rivières de Bretagne, Bailleurs sociaux ( Logis Breton, Coopalis) ; Lire et Comprendre pour vivre ; Groupements d’Entraide Mutuelle Auray ; Cinémas associatifs (Questembert, Morlaix, Gourin ) ; Association d’insertion « La tribu de Tachenn » ; Association Talents Cachés; Association Lieux Mouvants (festival), École de musique La Luciole ; Fédération Régionale des Agrobios de Bretagne, Winches club de Douarnenez, …..
Voir le parcours complet : profil Marina Bouchet
«